Où l’on apprend que de 7 les projets pilotes FttH en milieu rural ne sont maintenant plus que 6…
Mise à jour du 17/02/2011 : C’est le projet pilote de la Communauté de communes Cœur de Maurienne qui est le premier à jeter l’éponge “faute de participation d’un FAI d’envergure nationale (comme demandé dans le cahier des charges)”. C’était effectivement écrit dans l’appel à projets : pas deux “FAI à couverture nationale” (Orange, Free, SFR, Bouygues ou FAI ayant une offre satellite) associés au projet = pas de projet pilote. C’est ce qui avait d’ailleurs exclus plusieurs projets de l’appel d’offre (Comme dans l’Ain et les Yvelines).
On peut quand même s’étonner pour la Maurienne qui avait passé la sélection de l’appel à projets, et qui donc avait théoriquement l’accord préalable de “FAI nationaux”. Que s’est-il passé alors ? Les FAI se sont désisté ? Ils ont perdu leur couverture nationale ? Ou le projet savoyard avait été retenu sans ce critère ? Bizarre tout ça et dommage pour les militants du FttH mauriennois qui vont encore prendre quelques siècles années de retard supplémentaires… Et pourtant il y a sur place tout ce qu’il faut pour réussir.
Pour les 6 autres projets pilotes, seuls 3 se sont “officiellement lancés” à grand renfort de communication. Même si il y a débat sur ces lancements et les conditions dans lesquelles ils se passent (lire ici, ici, là ou encore là) on ne peut que leur souhaiter de réussir (reste à voir sur quels critères l’état mesurera cette “réussite”).
À suivre…
Publication initiale le 2/12/2010 :
Dans le cadre du volet Très Haut-débit du programme “investissements d’avenir”, un appel à projets pilotes de FttH “rural” avait été lancé cet été. Au final 7 projets ont été retenus et vont donc voir le jour.
Si les noms des sept localités retenues ne devraient être officialisés que la semaine prochaine, on connait déjà deux des lauréats. Le premier sera Chevry-Cossigny en Seine et Marne, tandis que la région Languedoc Roussillon aura aussi son lauréat avec Aumont-Aubrac en Lozère pour un projet porté par le CG48 et Altitude Infrastructures.
Mise à jour du 7/12/2010 : les noms des 7 lauréats ont été annoncés, à l’occasion d’un déplacement du Premier Ministre dans la manche, à l’usine de Acome (fabriquant français de fibres optiques) :
Communauté de communes Cœur de Maurienne, Savoie
Conseil régional d’Auvergne / commune d’Issoire, Puy-de-Dôme
Conseil général de Seine-et-Marne / commune de Chevry-Cossigny
Conseil général de Lozère / commune d’Aumont-Aubrac
Commune de Sallanches, Haute-Savoie
Manche Numérique – commune de Saint-Lô, Manche
Commune de Mareuil-sur-Lay-Dissais, Vendée
C’est une très bonne nouvelle pour la Lozère et pour l’association “Les Webs du Gévaudan” qui se bat depuis des années pour le (très) haut-débit dans ce département peu peuplé (donc pas rentable…). L’intérêt du THD dans ces zones rurales va enfin pouvoir être expérimenté et prouvé.
Et à part ça, pour nous, dans l’Hérault quelque chose en vue ? A priori rien dans ces projets pilotes, ni à court terme. Le président du CG34 parle bien du réseau NumHér@ult qui “pourrait être l’épine dorsale d’une extension plus globale vers ce très haut-débit”. Il est “convaincu que si le haut-débit est une nécessité actuelle, le très haut-débit sera une nécessité demain”. Reste à savoir de quel “demain” on parle…
Plus localement, des initiatives ont été prises par certaines communautés de communes / agglos, s’appuyant ou non sur le réseau départemental pour développer des réseaux THD à court terme (5 ans). C’est le cas du Pays de l’Or (Mauguio, Carnon…) et plus récemment l’agglo Hérault Méditerrannée (Agde, Pézenas…) qui ont annoncé des initiatives en ce sens. Cependant ces initiatives vers le Très Haut-débit ont le défaut de ne considérer que le volet “pour les entreprises, dans les zones d’activités” (pour renforcer l’attractivité économique de celles-ci, ce qui se conçoit) et de ne pas traiter la problématique du THD pour les populations de ces territoires.
À un niveau plus large, c’est semble-t-il au niveau de la région que cela va se passer, puisque la rédaction d’un SDANT (Schéma Directeur d’Aménagement Numérique du Territoire) et un SCORAN (Schéma de COhérence Régionale d’Aménagement Numérique) vont être lancés… avec des conclusions dans plusieurs mois, donc des projets THD réels dans quelques années
Pendant ce temps là, la grogne monte…
#1 par Piere Ygrie à 18 décembre 2010 - 21:36
A propos du site pilote lozérien http://websdugevaudan.wordpres...et des autrescroisons les doigts pour que -ces expérimentations réussissent et que les ruraux puissent démontrer qu’ils ont aussi besoin de très haut débit-Ces sites pilotes ne soiet pas l’« arbre FTTH » qui cache la forêt du « bas/moyen/haut débit »-S’agissant d’aménagement du territoire il faut un aménageur public pour les territoires ruraux http://websdugevaudan.wordpres...
#2 par Pierre RASO à 19 décembre 2010 - 17:44
Bonjour Pierre Bon courage pour accompagner vos « voisins » d’Aumont pour réussir leur piloteAu passage dommage pour Auxillac ce n’est pas passé loin
Pingback: THD / FttH : comme une erreur à Nimes (et ailleurs) « (Très) Haut-Débit au milieu des vignes
Pingback: L’A75 « autoroute du télétravail » ? une idée qui fait son chemin … « Les webs du Gévaudan