Nos amis « les gueux du haut-débit » de Cabrials ne vont plus l’être pour très longtemps avec l’arrivée dans le hameau d’un NRA-ZO de Noël…

Petit rappel, les « gueux du haut-débit » sont une cinquantaine de foyers du hameau de Cabrials (commune d’Aumelas), perdu au milieu des garrigues dans un site d’une beauté exceptionnelle mais bien bien isolés du haut-débit :

  • Pas d’ADSL car des lignes de plus de 10 km de long jusqu’au NRA
  • Du WifiMax de Num’Hérault mais qui a tendance à être un peu trop souvent en panne (because vols de batteries, de panneaux solaires, etc…)


Mais les modems RTC, c’est du passé (ou ce sera du passé) puisqu’un tout-nouveau-tout-beau-NRA-ZO va amener la fée électricité ADSL dans ce bout du monde.

Pour cela, France Telecom a tiré des kilomètres de fibre optique en aérien (depuis Plaissan, Vendemian ou Canet ?) et installé une très belle armoire pour son NRA-ZO au centre du hameau (entre la SR et le transformateur EDF).

Si on se réjouit pour les habitants de Cabrials qui vont enfin connaître le haut-débit, on peut quand même se poser des questions sur l’aspect financier de l’opération. En effet, l’opération (pose de fibres optiques, Armoire NRA, etc…) est facturée habituellement entre 80 et 150 mille euros. Ce qui nous donne pour la cinquantaine de prises (foyers) de Cabrials, un coût autour de 2000 euros la prise. À ce prix là on aurait pu aller plus loin et faire du FTTH tant qu’on y était, non ?

Mais je reviens à mes moutons : ces 80 à 150 mille euros , qui les a sorti de sa poche ?

  • La commune ? Pas de réponse
  • La communauté de communes ? Réponse : « cépanous »
  • Le département ? Pas de réponse mais ce serait étonnant vu qu’un émetteur WifiMax de la DSP du CG dessert le hameau
  • La région ? Réponse : « cépanous »

Ne reste alors que France Telecom / Orange qui aurait financé cette « amélioration du réseau cuivre » tout seul sur ses fonds propres ? Possible mais bizarre quand même (à voir quand j’aurai eu la réponse de FT sur ce point).

À moins que… ce soit complètement autre chose et que quelqu’un ait fait un « cadeau » à Cabrials… À suivre donc…