La technologie WifiMax utilisée pour les offres d’accès à Internet Wifi depuis le réseau Num’Hérault l’est aussi dans d’autres départements comme la Meurthe et Moselle sur son réseau Proximit-e, qui s’est fendu d’un article sur les caractéristiques de rayonnement de ces ondes (que certains craignent).

Source : Caractéristiques de la technologie WiFiMAX utilisée en Meurthe et Moselle (Proximit-e, le réseau)

Caractéristiques de la technologie WiFiMAX utilisée en Meurthe et Moselle

Qu’est-ce que le WiFiMAX ?

Le WifiMax (norme IEEE 802.11a) est une technologie de communication radio qui permet de couvrir les communes situées en zone blanche.

Quelle est la portée du WiFiMAX ?

Le rayon de couverture est d’environ 6 km.

Quelques sont les caractéristiques techniques de l’antenne ?

Dimensions : 44,5 cm x 17 cm x 6,5 cm
Bande de fréquence : 5,4 GHz

Puissance : 1 W à la sortie de l’antenne (la moitié d’un téléphone portable)

Rayonnement non ionisant

Antenne directive

Polarisation : verticale

Diagramme de rayonnement :

Largeur du faisceau

Horizontal : 90 degrés – Vertical : 8 degrés

Taille du faisceau

Comme les antennes sont posées en hauteur, le diagramme de droite indique que le rayonnement est dirigé principalement vers les toits des bâtiments.

Où sont situées les antennes émettrices ?

Sur les points hauts : hauteur minimale 7 m , mais le plus souvent entre 10 et 25 m

Quel est le rayonnement de l’antenne WifiMax ?

Le rayonnement est de :
- 1,9 Volt/mètre à 2 m de l’antenne,

- 0,6 Volt/mètre à 6 m de l’antenne,

- 0,054 Volt/mètre à 100 m

tableau   du rayonnement en fonction de la distance

Quelles sont les valeurs limites en vigueur en France ?

100 MHz (radio) : 28 V/m
300 à 862 MHz (télévision) : 31 à 41 V/m

900 MHz (téléphonie mobile) : 41 V/m
1 800 MHz (téléphonie mobile) : 58 V/m

2 100 MHz (2,4 GHz) et plus (téléphonie mobile 3G, Wifi, Wimax,
WiFiMAX …) : 61 V/m.

Les ondes WiFiMax traversent-elles les obstacles ?

NON, les ondes sont bloquées par tous types d’obstacles : habitation, feuillage d’arbres, verre, tissus, vêtements etc. Les antennes des usagers devront être situées à vue de l’émetteur.

Y’a-t-il chez moi des appareils qui émettent des ondes ?

OUI, par exemple :
- Ordinateur : 4V/m à 50 cm de l’écran

- Cuisinière – plaques à induction : 6 V/m à 40 cm

- Lampe basse consommation : 17,5 V/m à 30 cm

- Box Wifi : 0,3 V/m à 40 cm

- Téléphone DECT : 1,8 V/m à 40 cm

D’où provient la limite de 0,6 V/m ?

Cette valeur n’a pas de fondement scientifique. Elle n’est recommandée ni par l’Organisation Mondiale de la Santé, ni par le ministère de la santé. Elle figure dans le rapport d’études internationales du BioInitiative Working Group auquel font référence plusieurs associations.

Où se situe le niveau d’émission de l’antenne WiFiMax par rapport à ce seuil ?

Sur une antenne située à une hauteur minimale de 7 m, ce seuil de 0,6 V/m est atteint à une distance de 6 m de l’antenne.

En conclusion…

1.  Le rayonnement ne traverse pas les murs et les obstacles : les habitants ne sont jamais exposés dans les bâtiments et habitations au WiFiMAX. Il ne participe donc pas à l’augmentation des champs électromagnétiques existants dans les maisons.

2.  En extérieur, le champ électromagnétique du WiFiMAX est extrêmement faible et largement inférieur au 0,6 V/m recommandé par les associations de défense de l’environnement et de plus dirigé en hauteur, vers les toits.


Remarques personnelles :  évidemment on pourra reprocher à cet article (et à moi qui le reprend in extenso) que ces valeurs sont fournies par les promoteurs/fabriquants de cette technologie, sauf que :

  • sans vouloir nier l’existence des phénomènes d’électro-sensibilité qui touchent certaines personnes, on a aujourd’hui aucune preuve définitive de l’innocuité ou de la nocivité de ces ondes. Ce serait quand même plus simple si on arrivait à avoir des preuves et des normes (genre : interdit au dessus de N V/m )
  • On est dans le cas du WifiMax dans des puissances d’émission plus faibles que dans le cas du téléphone mobile (qui cristallise les critiques avec les débats sur les antennes-relais et où un certain amalgame est fait entre antenne et nocivité quelle que soit les fréquences et puissances utilisées)
  • Les stations de base Wifimax sont situées sur des points hauts, généralement à l’écart des habitations (celle du Pouget qui me concerne est à 800m de la première habitation), le champs électromagnétique émis décroissant très avec la distance, il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté là.
  • Les antennes installées côté client sont très directives (voir les diagrammes de rayonnement). Situées sur les toits et dirigées vers un point haut, il y a peu de chances (en plus ces fréquences sont bloquées par les obstacles “solides”) qu’elles diffusent vers nous…
  • Le conseil général de l’Hérault à la suite d’une rencontre avec l’association Robins des Toits, très en pointe dans la lutte contre les antennes-relais, a mandaté un organisme extérieur, le Criirem , pour réaliser des mesures avant la mise en service des installations WifiMax

Pour finir vous pouvez consulter les caractéristiques de l’antenne utilsée chez les abonnés WifiMax (celle que j’ai reçu) ici