Dans une récente interview à ITespresso, Philippe LE GRAND, Vice Président de Nomotech a annoncée que le WifiMax connaitrait en 2011 un évolution technique permettant du triple play et des débits plus importants qu’aujourd’hui.

Dans la situation actuelle le WifiMax (du moins celui déployé dans l’Hérault) est “limité” à 6Mbps avec du dual play, c’est à dire avec de la téléphonie VoiP mais sans service de TV inclus.

J’avais eu l’occasion il y a quelques semaine de discuter avec Philippe LE GRAND qui m’avait confirmé l’arrivée prochaine d’une variante Mimo du Wifimax. Mimo ? C’est l’utilisation simultanée de plusieurs bandes de fréquences différentes par une connection Wifi pour bénéficier d’une bande passante plus grande. L’implémentation Mimo du WifiMax sera mise en service sur quelques zones test à la fin de l’été avant des déploiements à plus grande échelle début 2011.

Elle doublera les débits des connections WifiMax jusqu’à 12 Mbps et y ajoutera une offre TV en faisant du triple play. À noter que le flux TV ne viendra pas “prendre la bande passante” du flux Internet, ajoutant ainsi l’équivalent de 6 Mbps virtuels supplémentaires (mais réservés à la TV, quand on ne regarde pas la TV on reste à 12 pas 18 Mbps…).

Très bien tout cela, mais est-ce que nos amis “au milieu des vignes” ou “dans les garrigues” de l’Hérault vont pouvoir en bénéficier ?

Ce n’est pas impossible mais rien n’est moins sur. Car ce WifiMax a quelques contraintes :

  • il demande une mise à jour au niveau des antennes émettrices
  • il requiert plus de bande passante avec le réseau de collecte (le réseau Num’Hérault). Pour les antennes émettrices directement situées sur un point de sortie de la fibre optique départementale, ça devrait aller, pas contre pour celles alimentées via des faisceaux hertziens ils faut que ceux-ci aient suffisamment de capacité.
  • il impose une limite sur le nombre de clients simultanés connectés sur un secteur d’antenne émettrice. Cette limite correspond au double de ce qui généralement constaté mais à la moitié de ce que supporte le WifiMax classique avant de saturer
  • enfin il risque entrer en concurrence avec d’autres projets et techniques de montée en débit sur la boucle locale cuivre qui pourraient se profiler pour pallier à l’absence de déploiement de réseaux très haut débit

À suivre donc…

Petite précision : Nomotech est “l’auteur” du WifiMax. C’est Nomotech qui a été chargé par Hérault Telecom de la construction de la partie radio du réseau Num’Hérault. C’est aussi la maison mère de West Telecom, FAI officiant sur ce même réseau. C’est enfin depuis quelques mois une filiale de SFR Collectivités, qui a par ailleurs une participation dans Hérault Télécom.