Depuis plusieurs jours mon accès WifiMax a quelques soucis pour fonctionner. La BS (antenne-relai) qui diffuse le signal à la ronde est soit éteinte la nuit, soit allumée mais non connectée le jour.
Après 4 jours d’échanges avec le support, une info “officielle” arrive enfin, émanant de Hérault Télécom, l’exploitant du réseau Wifimax.
Notification interne d’incident sur le réseau
###########################################
Bonjour,
Nous constatons actuellement des problèmes majeurs sur différents sites de l’Hérault. Un très grand nombre de sites et donc d’équipements sont injoignables.
Nous avons actuellement 138 équipements d’opérationnels sur les 833 monitorés.
Nous déclenchons des mainteneurs sur place afin de vérifier si cela provient de sites vandalisés ou des conditions climatiques.
Cordialement
###########################################
Conditions climatiques ? Un cyclone a traversé l’Hérault et je l’ai raté ?
Sites vandalisés ? Pourquoi pas c’est déjà arrivé, mais 85% des sites ça parait beaucoup, non ?
De toute façon, on ne peut qu’attendre que Hérault Télécom repère et répare toutes ces pannes (comme la coupure de fibre optique survenue fin septembre à Béziers réparée dans la journée).
Mais cette situation amène quelques questions :
- Cela fait 4 jours que je signale que ma connection WifiMax a des problèmes et la confirmation n’arrive que maintenant
- Les FAI vendant du WifiMax n’opèrent pas le réseau eux-mêmes. Ils ne peuvent qu’attendre que l’exploitant leur indique quand il y a un problème même si un ou des clients leur signalent plusieurs jours avant
En clair, un peu de transparence dans le circuit d’information exploitant > FAI > client serait la bienvenue ! Faudrait savoir…
Mise à jour du 6/10/2010 à 16h30 : le support a enfin réussi à faire reconnaitre par l’exploitant qu’il y avait un problème sur la BS, problème qui n’apparaissait pas sur leur monitoring. Connexion revenue…
Mise à jour du 7/10/2010 à 11h00 : devinez quoi ? Le problème sur la BS ne devait pas être réglé, puisque dès la nuit tombée plus de BS visible, plus de connexion… Et c’est reparti pour un tour avec le support bien “ennuyé” par la situation (surtout que tous leurs clients sur cette BS sont dans le même cas). L’envoi d’un technicien sur place serait peut-être le bienvenu, non ?
Mise à jour du 7/10/2010 à 17h00 : la connexion revient enfin. Merci au support qui a relancé l’exploitant du réseau plusieurs fois. Reste à savoir si ça va durer (ou couper ce soir comme les soirs précédents…)
Mise à jour du 8/10/2010 à 16h00 : évidemment ça ne fonctionne pas depuis hier soir, mais l’exploitant du réseau vient de confirmer qu’il a vraiment un gros problème avec la BS, problème qui implique un upgrade complet du matériel de celle-ci… d’ici quelques jours (on va pas faire des réparations sur site le week-end non plus !)
Mise à jour du 12/10/2010 : on continue la rigolade… la connection marche mais en journée seulement (faut pas déconner). Reçu ce message rigolo du support du gestionnaire du réseau : “Les intempéries actuellement en cours dans le département de l’Hérault provoquent des problèmes sur le réseau. Nous mettons tout en œuvre afin de les résoudre le plus rapidement possible.Veuillez nous excuser de la gène occasionner.”
Comme dit par Blanccassis dans un commentaire : “des divinités terroristes ont surgis du néant et provoqués des inondations dans les antennes relais à l’intérieur des armoires étanches sur 695 sites simultanément”.
Je dis rigolade car il vaut mieux en rire qu’en pleurer.
Mise à jour du 5/11/2010 : le “bordel” a perduré ces dernières semaines (avec notamment 0% de disponibilité la semaine dernière) mais se résout peu à peu. La connexion est maintenant revenue en journée (pas la nuit cependant) et j’ai récupéré mon débit de 6 Mbps. Reste ces problèmes qui touchent les relais (BS) alimentés électriquement par des panneaux solaires. On me dit qu’il y a eu des vols (ils ont beau être sur des poteaux à 6m de haut, ils sont dans des coins isolés, non protégés), que leur fiabilité et/ou leur puissance ne serait pas au top, que le réseau est en phase de lancement et d’optimisation … Très bien mais avant de commercialiser ces offres il aurait peut-être fallu faire ces “optimisations” histoire de ne pas être aussi déceptif envers les clients qui ont souscrit lesdites offres. Au final, on me promet que le relais du Pouget sera entièrement “réparé” avant le 21/11… Bien mais 2 mois ça fait long quand même.
Mise à jour du 18/11/2010 : nouvelle coupure ce matin à 10h, alors que la matinée avait pourtant bien commencé. Bizarre… Un coup d’œil au relais du Pouget en haut de la colline à 2 km pour y apercevoir un camion grue juste à côté de l’antenne ! 2 heures de travaux pour visiblement (à la jumelle) changer les panneaux solaires (à 6m de haut) et peut-être d’autres matériels. Depuis ça (re)fonctionne correctement, on verra si les batteries du relais tiennent la nuit (et les suivantes). À suivre…
#1 par PhilippeP à 5 octobre 2010 - 22:02
De la transparence !?!?!Aucune information personnelle n’a été diffusée par le département pour annoncer la solution technique proposée aux oubliés du Haut Débit.Lors de l’éligibilité, se sont les fournisseurs qui ont démarché commercialement les clients, sans information précise sur la date de mise en service.Aucune information directe n’a été faite sur le choix possible des différents FAI.Le manque de communication de la part du département est flagrant. Pour avoir des informations, il faut aller les pêcher sur le site du CG34, … à condition d’avoir Internet. Hérault Télécom, maitre d’œuvre du réseau ne semble guère plus communicant.Les FAI nous ont contactés puisqu’ils avaient quelque chose à vendre.Hérault Télécom mandaté par le département pour développer le réseau n’a pas de politique de service client, ce n’est pas le service public.Alors, à qui devons nous nous adresser en cas de problème ?Les FAI sont arrivés
#2 par Pierre RASO à 7 octobre 2010 - 10:16
Un petit (contre) exemple de transparence. Il provient de Hérault Networks, un FAI pour les pros qui utilise le réseau Num’Hérault (pas la partie WifiMax à ma connaissance).Donc HN propose sur son site un suivi des incidents pour ces clients :http://www.herault-networks.fr.../C’est peut-être minimaliste mais au moins il y a des infos.
#3 par lepouf à 7 octobre 2010 - 16:38
Merci pour toutes les infos, impossible d’en avoir de la part de luxinet. Je tournai en rond devant on écran
#4 par Pierre RASO à 7 octobre 2010 - 22:46
Mailez moi la prochaine fois @lepouf (adresse email ici : http://www.exnihili.com)Les problèmes que j’ai rencontré concernait tous les abonnés qui sont sur Le-Pouget-2-0.htA priori, c’est réglé mais pas sur que ça ne recommence pas (enfin déjà ce n’est pas tombé ce soir comme les soirs précédents)
#5 par Pierre RASO à 7 octobre 2010 - 23:15
La preuve, il a fallu attendre minuit pour que Le-Pouget-2-0.ht tombe de nouveau
#6 par Mcassou à 12 octobre 2010 - 10:43
Pareil chez moi avec ST-Andre-de-Sangonis-1.ht, ça vient de revenir ce matin vers 10h
#7 par Blanccassis à 12 octobre 2010 - 17:08
lol… (je préfère en rire)A l’autre Saint-Bauzille (de montmel) -, nous c’est plus franc… en panne depuis le 5 Octobre aussi…. Tous les jours le même refrain… Les techniciens sont sur place, les opérations sont en cours…(par mail j’ai eu aussi la réponse officielle : (en substances ) des divinités terroristes ont surgis du néant et provoqués des inondations dans les antennes relais à l’intérieur des armoires étanches sur 695 sites simultanément. Rassurez vous, dans les faits j’ai reçu le même mail que vous, je l’ai juste traduit.Je suis d’autant plus en rage que j’ai vanté cette « solution », peu d’énergie « grise » une mise en place simple efficace, facilement évolutive par le changement des émetteurs lors de la libération des bandes UHF/VHF.J’avais pas compté qu’avec une bande de « pirates geek » d’un coté et une compagnie d’incompétents de l’autre, le système s’arrêtait pour plusieurs jours, rien que pour réfléchir à ce qui c’était passé. Tout éteindre et relancé depuis le point de départ de la boucle relais étant une opération trop complexe en urgence… le temps APRES de comprendre ce qui s’était passé.En clair aujourd’hui je dis juste, wifiMax, c’est génial en roue de secours… mais faut pas rouler avec…
#8 par Pierre RASO à 12 octobre 2010 - 22:32
Et encore à saint-Bau de Montmel, vous devriez vous considérer comme veinards, votre relais installé sur un poteau en bois aurait pu bruler lors du dernier incendie
#9 par Pierre RASO à 12 octobre 2010 - 22:51
si j’ai bien compris vous voila revenu sur un accès internet par satellite ?
#10 par Deco à 31 octobre 2010 - 18:36
Bonjour, je vous propose de partager votre expérience sur le wifimax (bonne ou mauvaise) sur le forum de http://www.normandie-sansfil.c..., une communauté existe sur ce sujet et a essuyé les plates dans le département de la Manche.
#11 par Pierre RASO à 5 novembre 2010 - 16:09
@Deco ce serait pas mal que vous nous racontiez comment ça c’est passé chez vous dans la manche au début et maintenant 3 ans après
#12 par Blanccassis à 8 décembre 2010 - 22:13
En fait je passe de l’un a l’autre, j’ai une configuration réseau qui a elle seule justifie que je soit programmeur.Et je reconfigure le routeur de la maison pour envoyer les paramêtres DHCP aux ordi des filles quand cela fonctionne.par exemple on été coupé depuis Samedi midi jusque ce soir. Carrément pas d’antenne en place.Le problème de revenir au Satellite seul est la fameuse « Fup » (Fair Use Policy) en francais « Faut Utiliser Peu » car plus tu utilise, plus le débit baisse.Alors on continue a espérer, qu’ils trouvent un technicien sachant allier étanchéités et configuration de routeur. (Peu être à la saison des stages ?)
#13 par Blanccassis à 8 décembre 2010 - 22:16
houps j’ai oublié un « a »… le jeu du soir : « trouvez ou ! » lol
#14 par Patrick Lhermite à 31 décembre 2010 - 05:30
Bonjour,J’habite St Bauzille de Montmel et j’ai les mêmes problèmes. Mon FAI est West Telecom et ma station émettrice est celle de Hautfondbonne. Je vais certainement résilier mon abonnement fin janvier car West Telecom indique que les choses devraient rentrer dans l’ordre fin 2010 (nous y sommes) et je n’ai pas de connexion depuis 4 jours maintenant. Patrick LhermiteEmail : patrick-lhermite@wanadoo.fr
#15 par EkoDeLaMoure à 3 janvier 2011 - 16:14
Bonjour,En France, KA-SAT va permettre de desservir jusqu’à 300.000 foyers en Internet haut débit, avec des débits montants compris entre 6 et 10 Mbits/s. L’ouverture des services commerciaux pour ces communications satellitaires est prévue pour la fin mai 2011.http://www.lemondeinformatique...Infos sur Ka-Sat et ses offres ici : http://www.kasat.sat2way.comPS : Pour tous ceux qui n’ont pas encore choisi, les offres hertiennes de Num’Hérault, il est urgent d’attendre…Cordialement
#16 par Toto à 3 janvier 2011 - 21:13
Ça me rappelle qq chose … » Toto [Modérateur] 06/05/2010 12:29 AM 46.90 maxi pour une connexion erratique et aléatoire … Ne pas oublier d’y ajouter les frais de santé que l’exposition prolongée aux ondes WifiMax ne manquera pas d’engendrer à court terme. »Enfin, dormez tranquilles, gentils moutons, KA-SAT va irradier tout le monde, yeah !!!
#17 par Patrick-lhermite à 4 janvier 2011 - 13:40
Le 3/01/2011, voici ce que m’écrit un monsieur de CG34 (Réseau Num Hérault) e la part de Jean-Jacques AderBonjour, effectivement notre réseau a fait l’objet de perturbations en raison d’opérations de maintenance indispensables. Pour améliorer la qualité du service proposé, les techniciens interviennent sur les sites pour faire évoluer les matériels installés afin d’éliminer les problèmes dont vous nous faites part. Le réseau est actuellement stabilisé et la qualité des liaisons nettement améliorée.Cordialement…. et bien aujourd’hui 4/01/2011, ma liaison Wifimax ne marche toujours pas et hier elle a fonctionné uniquement en fin d’après midi…. on ne nous dit pas tout ! comme dirait une humoriste bien connue…
#18 par EkoDeLaMoure à 11 janvier 2011 - 10:23
Bonjour,Je vous ferais part de mon expérience à partir de juillet.PACK Tooway pour KaSAT : à partir de 199 € (en fonction de l’engagement)Abonnements :Vitesses : de 6 à 10 Mbits en réception et de 1 à 4 Mbits en émission.Quotas (28 jours glissants) : De 4 à 25 Go.Tarifs de 27,90 à 89,90 € / mois.Installation simple : système d’aide au pointage intégré http://kasat.sat2way.com/fr/in...Réservations : à compter du 7 Janvier 2011.Pré-Commande : Entre fin Mars et fin Avril 2011.Commande : courant du mois de Mai 2011.Cordialement,