Depuis plusieurs jours mon accès WifiMax a quelques soucis pour fonctionner. La BS (antenne-relai) qui diffuse le signal à la ronde est soit éteinte la nuit, soit allumée mais non connectée le jour.

Après 4 jours d’échanges avec le support, une info “officielle” arrive enfin, émanant de Hérault Télécom, l’exploitant du réseau Wifimax.

Notification interne d’incident sur le réseau
###########################################
Bonjour,
Nous constatons actuellement des problèmes majeurs sur différents sites de l’Hérault. Un très grand nombre de sites et donc d’équipements sont injoignables.
Nous avons actuellement 138 équipements d’opérationnels sur les 833 monitorés.
Nous déclenchons des mainteneurs sur place afin de vérifier si cela provient de sites vandalisés ou des conditions climatiques.
Cordialement
###########################################

Conditions climatiques ?  Un cyclone a traversé l’Hérault et je l’ai raté ?
Sites vandalisés ? Pourquoi pas c’est déjà arrivé, mais 85% des sites ça parait beaucoup, non ?

De toute façon, on ne peut qu’attendre que Hérault Télécom repère et répare toutes ces pannes (comme la coupure de fibre optique survenue fin septembre à Béziers réparée dans la journée).

Mais cette situation amène quelques questions :

  • Cela fait 4 jours que je signale que ma connection WifiMax a des problèmes et la confirmation n’arrive que maintenant
  • Les FAI vendant du WifiMax n’opèrent pas le réseau eux-mêmes. Ils ne peuvent qu’attendre que l’exploitant leur indique quand il y a un problème même si un ou des clients leur signalent plusieurs jours avant

En clair, un peu de transparence dans le circuit d’information exploitant > FAI > client serait la bienvenue ! Faudrait savoir…

Mise à jour du 6/10/2010 à 16h30 : le support a enfin réussi à faire reconnaitre par l’exploitant qu’il y avait un problème sur la BS, problème qui n’apparaissait pas sur leur monitoring. Connexion revenue…

Mise à jour du 7/10/2010 à 11h00 : devinez quoi ? Le problème sur la BS ne devait pas être réglé, puisque dès la nuit tombée plus de BS visible, plus de connexion… Et c’est reparti pour un tour avec le support bien “ennuyé” par la situation (surtout que tous leurs clients sur cette BS sont dans le même cas). L’envoi d’un technicien sur place serait peut-être le bienvenu, non ?

Mise à jour du 7/10/2010 à 17h00 : la connexion revient enfin. Merci au support qui a relancé l’exploitant du réseau plusieurs fois. Reste à savoir si ça va durer (ou couper ce soir comme les soirs précédents…)

Mise à jour du 8/10/2010 à 16h00 : évidemment ça ne fonctionne pas depuis hier soir, mais l’exploitant du réseau vient de confirmer qu’il a vraiment un gros problème avec la BS, problème qui implique un upgrade complet du matériel de celle-ci… d’ici quelques jours (on va pas faire des réparations sur site le week-end non plus !)

Mise à jour du 12/10/2010 : on continue la rigolade… la connection marche mais en journée seulement (faut pas déconner). Reçu ce message rigolo du support du gestionnaire du réseau : “Les intempéries actuellement en cours dans le département de l’Hérault provoquent des problèmes sur le réseau. Nous mettons tout en œuvre afin de les résoudre le plus rapidement possible.Veuillez nous excuser de la gène occasionner.”
Comme dit par Blanccassis dans un commentaire : “des divinités terroristes ont surgis du néant et provoqués des inondations dans les antennes relais à l’intérieur des armoires étanches sur 695 sites simultanément”.
Je dis rigolade car il vaut mieux en rire qu’en pleurer.

Mise à jour du 5/11/2010 : le “bordel” a perduré ces dernières semaines (avec notamment 0% de disponibilité la semaine dernière) mais se résout peu à peu. La connexion est maintenant revenue en journée (pas la nuit cependant) et j’ai récupéré mon débit de 6 Mbps. Reste ces problèmes qui touchent les relais (BS) alimentés électriquement par des panneaux solaires. On me dit qu’il y a eu des vols (ils ont beau être sur des poteaux à 6m de haut, ils sont dans des coins isolés, non protégés), que leur fiabilité et/ou leur puissance ne serait pas au top, que le réseau est en phase de lancement et d’optimisation … Très bien mais avant de commercialiser ces offres il aurait peut-être fallu faire ces “optimisations” histoire de ne pas être aussi déceptif envers les clients qui ont souscrit lesdites offres. Au final, on me promet que le relais du Pouget sera entièrement “réparé” avant le 21/11… Bien mais 2 mois ça fait long quand même.

Mise à jour du 18/11/2010 : nouvelle coupure ce matin à 10h, alors que la matinée avait pourtant bien commencé. Bizarre… Un coup d’œil au relais du Pouget en haut de la colline à 2 km pour y apercevoir un camion grue juste à côté de l’antenne ! 2 heures de travaux pour visiblement (à la jumelle) changer les panneaux solaires (à 6m de haut) et peut-être d’autres matériels. Depuis ça (re)fonctionne correctement, on verra si les batteries du relais tiennent la nuit (et les suivantes). À suivre…