L’info était officieuse depuis quelques mois, elle est aujourd’hui confirmée : Luxinet fait désormais partie du groupe Altitude Telecom (à travers son FAI Wibox). Oui, et alors ?

Tout d’abord, le regroupement des 2 petits FAI leur permet de “grandir” et de “s’industrialiser” un peu plus.

Au niveau stratégique, le communiqué de presse annonçant la fusion précise que “Grâce au rapprochement de son Fournisseur d’Accès Internet (FAI) WiBOX avec la société Luxinet, entériné le 6 septembre 2010, le nouvel ensemble devient un FAI national dédié à la ruralité, capable de proposer partout le même niveau de services, grâce à son aptitude à opérer différents types de réseaux.”

Nous voila donc avec un “grand FAI national de la ruralité”. Ça reste à confirmer dans les faits au delà de l’effet d’annonce, même si c’est un positionnement malin au moment où les FAI nationaux ont “du mal à courir la campagne”.

Plus intéressant est la volonté affichée de proposer dans les zones couvertes les mêmes services aux mêmes prix et ce que l’on soit en WifiMax, en Wimax, en Wifi, en FttH ou en satellite. À savoir des offres “Triple Play” (internet, téléphone, TV) à moins de 35 euros par mois.

À vérifier dans les semaines qui viennent quand ses nouvelles offres sortiront :

  • des nouveaux tarifs et services seront-ils proposés aux abonnés Luxinet existant (j’en connais à Saint-Bauzille…) ?
  • La fusion entrainera-t-elle des changements au niveau facturation,support client, matériel ?