D’accord on a bien compris que les opérateurs privés ne viendraient pas investir dans nos campagnes pour installer du THD, pas plus que l’état qui va seulement proposer 2 milliards d’euros (alors qu’il en faudrait plus de 30) pour accompagner les projets locaux de THD que les collectivités devront monter et financer (avec quel argent ? mystère…)
À lire ce post de Jean-Michel Billaut et surtout l’échange de commentaires qui le suivent, on se dit qu’une autre voie est possible via la mise en place de coopératives télécoms d’intérêt collectif. Les principes en sont simples :
- une association pour commencer (donc couts réduits)
- étudie puis construit un réseau THD pour couvrir une zone qui n’aura jamais de FttH sans cela
- le réseau construit est interconnecté aux réseaux “proches” (France Télécom, réseau DSP de collectivités, opérateurs alternatifs)
- l’accès au réseau est commercialisé en direct par la coopérative
- L’usage du réseau crée de la valeur ajoutée sur le territoire couvert (emplois, télétravail, services, économies de déplacements)
- Le principe général est de faire gérer par la collectivité (au sens large) un service d’intérêt général
À mon avis si de tels projets doivent bien sur être soutenus, ils passent en partie à coté d’un point essentiel : les réseaux THD sont l’infrastructure des réseaux de communication pour les 50 prochaines années (comme le réseau téléphonique l’a été pour les 50 dernières).
À ce titre nous devons les considérer comme un bien public d’intérêt général (je n’ai pas dit service public) disponible pour tous dans les mêmes conditions (mêmes performances, mêmes prix) sans chercher à défendre une concurrence et une rentabilité qui finissent par créer des inégalités (opérateurs privés n’investissant que quand c’est rentable ou collectivités comblant les vides du privés comme elles peuvent) sans péréquation ni solidarité.
Dans un sens, ce système de coopératives d’intérêt collectif va dans le sens du système actuel ou la diffusion du THD se fait par “poches” suivant leur intérêt pour les différents acteurs (privé, public et coopératives donc) sans politique globale d’intérêt général.
Mais je le répète, dans le contexte actuel ces initiatives doivent être soutenues et multipliées. Pourquoi pas à Saint-Bauzille de la Sylve ?
#1 par Vidal à 17 mai 2010 - 09:30
Bonjour,J’habite Popian et suis donc concerné par l’internet haut débit.Je n’ai pas su qu’il y avait cette réunion.Qu’est-il ressorti de cette réunion ?Où en est le « dossier » à l’heure actuelle ?Perso je pencherai plus pour une solution filaire avec la mis en place d’un nouveau nra à Popian-St Bau, mais reste à voir si cela est possible avec France Télécom-Orange quitte à ce que les municipalités participent financièrement. J. Vidal
#2 par Pierre RASO à 17 mai 2010 - 09:53
Malheureusement cette réunion venait un peu trop tôt, le service d’accès par WifiMax n’étant pas encore officiellement ouvert.Sa commercialisation devrait arriver prochainement mais pas encore de date fixée.Cela permettra un vrai progrès par rapport à aujourd’hui, ce n’est qu’une étape.La question qui se pose est « et demain ? ». Lisez les autres posts du blog et vous comprendrez que nous n’avons pas grand chose à attendre des opérateurs, nous sommes trop petits pour eux. Quant aux collectivités (département et région) je ne pense pas qu’elle seront en mesure d’aller plus loin que ce qu’elles ont déjà fait. D’où cette idée des coopératives d’intérêt collectif pour reprendre en main au niveau local notre (futur) patrimoine numérique
#3 par lepouf à 17 juin 2010 - 15:35
Bonjours Pierre, J’habite saint bauzille depuis peu, navré de ma non converture reADSL, j’ai été obligé de prendre une offre par satellite (nul mais quand même mieux qu’un vieux 56k). J’ai cru comprendre que tu été chez Luxinet, j’aimerai savoir quel est ton ping et s’il n’y a aucune limitation de quotas dans leurs offres.Merci, j’espere voir le bout du tunnel avec le wifimax, la gestion de mes sites et l’envoie de photo à de quoi rendre fou avec le satellite.
#4 par Pierre RASO à 29 juin 2010 - 10:05
Désolé pour la réponse tardive…Ping < 50 ms, généralement dans les 25-30 ms : c'est pas du satellite !Pas de quotasPour le moment débit symétrique même si théoriquement ça ne devrait pas l’être
#5 par MJ à 29 juin 2010 - 09:39
« Une ruralité en très haut débit pour quoi faire ? »Avec son accord, je me fais le relais de Pierre Ygrié (Les Webs du Gévaudan) qui propose des Assises citoyennes sur ce thème via un Atelier dédié à l’occasion de RuraliTIC : »Organiser des assises citoyennes pour, ensemble, réfléchir à la façon dont le numérique pourrait nous permettre d’imaginer demain, ne serait-ce pas un superbe challenge ? »Rendez-vous de lecture et commentaires :http://websdugevaudan.wordpres.../Si vous êtes d’accord avec son contenu, vos compléments, idées et propositions sont bienvenus !