Si, si, on peut dessiner en courant.. La preuve : c’est encore une fois de Joseph Tame (dont j’avais déjà parlé à propos de son iRun) que vient cette idée bizarre, faire en sorte que ses parcours de footing, une fois reporté sur une carte fasse un (plus ou moins) joli dessin.

Joseph l’explique mieux que moi :

Dans un effort pour me distraire de les barrières psychologiques que je rencontre quand je cours plus de 12km, j’ai commencé un nouveau projet – le ArtOfRunning. Plutôt que de simplement courir le long des rivières ou dans le parc local, je trace un parcours qui, une fois terminé, donnera lieu à une trace GPS qui représente l’image d’un animal ou un objet reconnaissable.

J’ai trouvé le principe sympa car au delà de l’aspect un peu infantile des dessins produits (voir ci-dessous j’ai le même niveau en dessin qu’un gamin en CP), cela permet :

  • un surplus de motivation dans l’effort (c’est un peu plus valorisant que les « tours de stade » des entrainements de foot)
  • de mieux préparer ses sorties, chercher sur les cartes quel routes / chemins / hors pistes qu’on pourrait emprunter pour arriver à la forme voulue
  • une progression dans ses sorties, car plus on veut faire un dessin réaliste, plus il faut rallonger les distances…
  • de changer un peu ses habitudes de parcours… même si à la campagne ça a l’ait plus dur qu’en ville de trouver des itinéraires

Petit florilège (pas long je n’en ai fait que 3 jusqu’ici et encore le dernier était involontaire)

L’escargot :

L’avion de chasse :

Le porte-avions (celui-là involontaire, ce n’est pas moi qui ai trouvé la ressemblance) :

Pour finir, petit hommage à Joseph Tame avec sa meilleure création : le « Twitter Bird » (voir aussi sur son site les « Hello Kitty », « canard », « éléphant »)