Pierre Ygrié de l’association Les Webs du Gévaudan (Lozère) a publié cet appel à expérimenter la montée en débit, plus précisemment le déport de signaux, pour son village sinistré du haut-débit. Son texte repris ici (lire l’original ici) est valable non seulement pour Auxillac, son village, mais pour tous les villages oubliés du haut-débit. Les détails changent (noms des villages, des NRA, des réseaux de fibre optique à portée de main) mais l’essentiel reste…

Auxillac…mon village !

»Je ne peux pas rentrer chez moi car mon passé y est déjà« chantait naguère Charles Aznavour. Pour vous parler de mon village Auxillac je suis tenté de pasticher cette chanson en disant «  Je ne peux pas rentrer chez moi car mon futur n’y est pas« .

Explications :

A mon retour dans mon village natal en 2000 j’ai créé  l’association »Webs du Gévaudan » pour sensibiliser les Lozériens aux risques et opportunités d’Internet. En 10 ans de nombreux progrès ont été faits dans ce domaine sauf dans les nombreux villages encore en bas débit …dont Auxillac ! Ne pas progresser, c’est régresser surtout quand l’Internet est son « outil de travail », ce qui est mon cas. J’ai donc du déménager dans une localité voisine aveyronnaise pour avoir une connexion correcte me permettant de poursuivre mes « activités ». La question, apparemment anodine, du « retour à la maison » se pose donc essentiellement en termes de qualité de future connexion internet .

Qu’est-il prévu pour mon village ? une extension de l’Adsl à la plage « 512k/2 mégas » à partir d’un sous répartiteur à 2kms du village au lieu dit »Pont de Salmon »dans le cadre du plan NRAZO de France Télécom, délégataire du PPP régional pour une durée de 7 ans.

Alors que de par mes « occupations » et mes nombreux contacts (en 10 ans on finit par apprendre des choses) je sais que les contenus vont exploser et que les 2 mégas (maxi!), seront très rapidement du bas débit et ne permettront plus d’accéder normalement à Internet . Je ne peux pas admettre comme la plupart des auxillacois, d’être « bloqué » à cette perspective sauf à acepter ma situation actuelle inscrite dans du « déménagement du territoire »

Pourquoi les habitants ne peuvent-ils pas se satisfaire de ce qui leur est proposé ?

- Auxillac ne doit pas être traité comme une zone d’ombre. Deux « fibres », l’une de France Télécom l’autre, publique, sur l’A75 à 3 kms, en font  une sorte de  village « mesofibros » en quelque sorte. Les habitants ne comprennent pas que l’on ne puisse pas, d’une façon ou d’une autre les « raccrocher » à ces fibres qui ne cessent de les « narguer » !

- des télétravailleurs ayant,comme moi, une maison dans le village ne peuvent plus aujourd’hui en faire leur domicile principal.

- Sauf à ne jamais vouloir de FTTH à terme (Fiber To The Home) la solution retenue ne s’inscrit ni dans les recommandations de l’Arcep ni dans celles de l’autorité de la concurrence qui rappelait encore tout récemment, entre autres,que que   »les solutions de montée en débit par la modernisation du réseau téléphonique (cas d’Auxillac) présentent un double risque : d’une part, que les zones concernées n’aient finalement jamais accès au très haut débit (car les investissements de déploiement de la fibre optique s’en trouveront découragés), et d’autre part, qu’un monopole se reconstitue en faveur de France Télécom ».

Comment satisfaire les besoins d’aujourd’hui des auxillacois tout en s’inscrivant dans une vraie démarche de montée en débit c’est-à-dire par la construction progressive du futur réseau de fibre optique ?

En donnant suite à la délibération du 17 déc 2009 des conseillers de communes d’Auxillac demandant à « fibrer » le sous répartiteur du village.

Concrètement nous demandons à ce que notre village soit village pilote pour tester la solution déport de signal (de la société Ifotec Nous avons abondamment parlé de cette solution dans ce blog, en particulier dans l’article intitulé « Expérimentons la solution « déport de signal » en Lozère ! »

Une telle opération serait symbolique à un double titre :

1-Auxillac serait l’un des tout premiers, si non le premier, petit village français à expérimenter cette solution. Le déport de signal est une solution qui fonctionne à Gourou depuis 5 ans. Elle est bien acceptée aujourd’hui par les opérateurs alternatifs . Or nous avons besoin d’un maximum  d’opérateurs de services en Lozère pour avoir des prix attractifs.

2-Auxillac est le siège des Webs du Gévaudan, association qui se bat depuis plus de 10 ans .Bien connue nationalement cette association, présente dans de nombreux colloques parisiens, a été à l’origine de plusieurs reportages dans la presse nationale. Cette petite » notoriété » aiderait vraisemblablement à médiatiser l’expérimentation lozérienne !

Cette opération irait tout à fait dans le sens des déclarations du ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire qui, tout récemment ,écrivait, sous le titre « Eviter une nouvelle fracture numérique »: « Je propose une nouvelle approche reposant sur deux principes : le premier est la concomitance des déploiements sur les zones denses et moins denses ; le second est la péréquation financière nationale ». Et le ministre d’ajouter dans le même article « dans 10 ans il sera très courant de travailler à distance une partie de la semaine grâce au très haut débit et aux outils de télé présence ».Les Webs du Gévaudan , qui avaient organisé dés 2005 une réunion publique sur le télétravail ne peuvent que se réjouir de ces déclarations et proposent aujourd’hui de les concrétiser sur un cas d’école qui leur tien particulièrement à cœur, Auxillac !

Une expérimentation dans ce village symbolique attirerait l’attention sur la « petite Lozère », département qui nécessite selon nous un plan Orsec comme nous l’avions écrit à l’occasion des assises des territoires ruraux auxquelles les Webs du Gévaudan avaient largement contribué . L’erreur est toujours « initiale » La Lozère, encore désert numérique, a besoin de très haut débit .  Dans ce département comme chez tous les oubliés du très haut débit les investissement doivent tous s’inscrire dans une démarche de montée en débit vers le très haut débit .

Une telle expérimentation devrait bien évidemment être faite dans le cadre de la communauté de communes Aubrac Lot Causses dont Auxillac, commune de La Canourgue, fait partie,.

Si vous estimez que la notre demande mérite d’être soutenue n’hésitez pas à poster un commentaire

Merci d’avance

Pierre Ygrié

17 avril 2010

PS: Pour ceux qui souhaieraient approfondir le sujet n’hesitez pas à visiter l’excelent blog de Michel Lebon ICI